Brisbane -> Alice Springs, Alice Springs -> Ayers Rock |
- Départ matinal jusqu'à l'aéroport de Brisbane
Me voilà arrivée à Alice Springs. Ça à l'air déjà très différent.
- Petit tour en bus autour de Uluru Rock et visite d'un centre culturel au parc national Uluru Kata Tjuta
Puisque les photos sont prises depuis le bus, il y a le reflet des fenêtres, mais ça donne déjà un petit aperçu.
Les légendes aborigènes parlent souvent de ce crâne |
Et voici la vue depuis le centre culturel
Uluru est un inselberg (comme un iceberg, mais sur la terre) de 348 mètres de hauteur, 2,5km de long avec une circonférence à la base de 9,4km. Comme tout iceberg (ou inselberg!) qui se respecte, on ne voit qu'une partie de celui-ci : des spécialistes pensent que Uluru s'étend d'environ 6km sous le sol.
Uluru est un rocher sacré pour les Aborigènes. Il a été créé par des "héros" (des dieux) au même moment où ils ont créé le Monde et donné la vie. Le rocher n'est pas tout à fait lisse, et la plupart des cavités correspondent à une histoire.
Voici celle que j'ai apprise : Kunia, les hommes python tapis et Liru, les hommes serpent venimeuxLes Liru ont attaqué les Kunia et la bataille a laissé des traces dans le rocher. Un duel a été organisé pour terminer ce combat et Kunia s'est enfuit, blessé. Les traces de sang qu'il a laissé derrière lui forment le trou d'eau Mutitjilda. Quand la maman de Kunia a compris que son fils était mort, elle a frappé le Liru si fort que son nez est tombé. On peut toujours voir le "nez" de Liru : énorme rocher décroché d'Uluru.
Une autre histoire raconte que les hommes qui habitaient près de Uluru célèbraient une cérémonie quand des étrangers sont venus leur proposer de participer à la leur. Après avoir réfléchi, les premiers ont refusé car si une cérémonie a commencé, il faut aller jusqu'au bout. Les étrangers se sont fâchés et ont envoyé un esprit (dingo féroce) pour punir ceux qui vivaient au pied d'Uluru. Ceux-ci ont dû s'enfuir mais ont réussi a prendre le totem sacré de la cérémonie avec eux. Les cavités sont les marques des empreintes de pieds des habitants lorsqu'ils transportaient leur totem loin de l'esprit malfaisant.
Il y a beaucoup d'autres histoires à propos de Uluru. Certaines parties de ce rocher ne peuvent absolument pas être photographiées car elles sont sacrées pour les Aborigènes.
- Coucher de soleil
Grand route pour fourmi |
Quelle chance! Ça donne envie. C'est vraiment magnifique!
RépondreSupprimerc'est beau !!!!! et cette terre est d'une couleur ! on dirait un genre de gros sable isn't it? ^^
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ta grand route pour fourmis, je suis sur qu'elles ont trouvé ça toute seule comme des grandes et s'attribuent le privilège de l'invention^^ (sacrées fourmis :D)
RépondreSupprimer