Au soir de notre première journée (18 décembre), nous allons dormir à Coonabarabran. On arrive à l'hôtel vers 21h et on reprend tout de suite la voiture pour aller dans un observatoire (la visite commence à 21h30). J'ai pu voir la lune à travers un télescope - et on sait voir tous les cratères, c'est dingue!- j'ai vu les lunes de Jupiter et j'ai même vu les couleurs de Jupiter (bleu et rouge) grâce à un appareil photo spécial. J'ai aussi vu des petites galaxies qu'on ne peut voir que depuis l'hémisphère sud. Elles ressemblent à des nuages, mais avec un télescope on arrive à voir des étoiles! Je n'avais jamais su qu'une partie du ciel n'était pas visible depuis notre hémisphère, et vice versa. Par exemple, ici ils ne voient jamais Casiope (le W). Les deux scientifiques qui expliquaient tout nous ont montré des constellations comme Orion, le chien, le taureau... Malheureusement je n'ai su prendre aucune photo.
La partie du ciel visible seulement depuis l'hémisphère sud a été beaucoup moins étudiée car les grecs ne pouvaient pas la voir évidemment! Il y a quelques années, un scientifique français est venu en Australie pour étudier "l'autre partie du ciel" mais il avait beaucoup moins d'imagination...il a appelé une des constellations "la pompe à air", vous voyez le genre?
La partie du ciel visible seulement depuis l'hémisphère sud a été beaucoup moins étudiée car les grecs ne pouvaient pas la voir évidemment! Il y a quelques années, un scientifique français est venu en Australie pour étudier "l'autre partie du ciel" mais il avait beaucoup moins d'imagination...il a appelé une des constellations "la pompe à air", vous voyez le genre?
Heureusement les Aborigènes ont aussi créé des histoires par rapport aux étoiles et leur position, pour pouvoir se déplacer plus facilement. La petite casserole pour nous, c'est les 7 soeurs pour eux. Ces 7 soeurs étaient très belles et Orion (la grande casserole: le fond de la casserole est sa ceinture et le manche est son épée) en était tombé amoureux. Il voulait qu'elles lui appartiennent mais les 7 soeurs ont pris peur et se sont enfuies. Si on regarde le mouvement du ciel, la grande casserole suit la petite.
---------------------------------
Deuxième jour! (19 décembre)
Nous partons tôt au matin car il nous reste beaucoup de km à faire. Notre destination ce soir est Broken Hill.
Sauf que... vers 12h, on tombe en panne d’essence! Les villes sont très éloignées les unes des autres et entre elles, il n'y a absolument rien. Certaines villes n'ont même pas de station essence! Donc nous voilà entre deux villes, à 100km de chacune et avec assez d'essence pour seulement 20km... Nous arrêtons la voiture sous le seul arbre aux alentours et nous commençons à faire du stop. Heureusement une camionnette s'est vite arrêtée et a amené Nick et Maddy dans la ville la plus proche pour qu'ils achètent un bidon d'essence. C'est la vendeuse qui travaille à la station qui les a ramenés. On a vraiment eu de la chance que les habitants de la campagne soient aussi gentils!
Maintenant qu'on a de l'essence et que tout le monde s'est calmé, on reprend la voiture
Premier arrêt à Cobar pour se dégourdir les jambes. La plupart des villes qui se trouvent dans l'outback ont d'anciennes mines (or, argent, plomb...)
On reprend la voiture et sur la route, on voit une mini-tornade !
Dans la ville suivante, on trouve une rivière et un pont et on décide de marcher un peu
Nous avons trouvé le supermarché du coin: c'est chez 'l'épicier chaleureux' (friendly grocer) qui met des barreaux à ses fenêtres...très accueillant tout ça, n'est-ce pas?
'It's worth the walk' ( = ça en vaut le déplacement)
Nous sommes presque à Broken Hill! Voilà quelques photos pour vous prouver qu'il n'y a absolument rien entre les villages.
Nous voici arrivés à Broken Hill!
Et voici notre Bed&Breakfast : Duke of Cornwall Inn
Colour TV! On en a de la chance |
Et nous allons manger au Palace, le meilleur restaurant de la ville il parait.
Les gens qui vivent ici sont très accueillants et sont très contents d'aider les touristes. Quelqu'un nous a dit d'aller "à l'autre bout de la ville" pour un restaurant. "Ca en vaut vraiment la peine, malgré la distance"...le magasin se trouvait à 2 pâtés de maison de là!
---------------------------------
Troisième jour! (20 décembre)
Nous ne voyageons pas aujourd'hui car nous allons visiter Broken Hill. Au matin nous partons visiter une mine (plomb et argent) qui s'appelle Daydream Mine. La personne qui l'a nommée s'était arrêtée sous un arbre pour faire un somme et en se réveillant, il a découvert la mine. Il a cru qu'il rêvait toujours. Quand il a donné un nom à la mine, il l'a appelée "rêvasserie".
J'ai trouvé Jolly Jumper! |
Cet arbre a plus de 500 ans! |
Les ruines d'une maison d'un mineur |
Nous descendons enfin dans la mine, avec tout le matériel. Malheureusement je ne sais pas mettre toutes les photos maintenant, d'autres photos suivront!
Fin de la visite! Maintenant nous repartons dans la ville...
Petit tour dans la ville avant d'entamer les visites de l'après-midi
Eh, ils ont aussi des taxis jaunes ici! |
Et oui, c'est bientôt la Noël On dirait pas avec cette chaleur! |
Mais quelles photos ! je n'en reviens pas. On se croirait dans un guide touristique australien (voire western avec les photos des mines) ! C'est trop trop beau.
RépondreSupprimer