Welcome Guys!

Bienvenue dans le pays/continent, l'endroit où vivent les plus extraordinaires des animaux : requins, kangourous, surfeurs, koalas, ornithorynques...
Oui, vous voici arrivés en Australie!

J'espère que ces quelques photos & anecdotes vous feront voyager...

jeudi 4 octobre 2012

Jour 1 : 23 septembre : Ayers Rock/Uluru

C'est le grand jour ! Aujourd'hui, je pars dans l'outback du pays, le désert, le centre de l'Australie!

Brisbane -> Alice Springs, Alice Springs -> Ayers Rock

  •  Départ matinal jusqu'à l'aéroport de Brisbane

Me voilà arrivée à Alice Springs. Ça à l'air déjà très différent.














  • Petit tour en bus autour de Uluru Rock et visite d'un centre culturel au parc national Uluru Kata Tjuta















Puisque les photos sont prises depuis le bus, il y a le reflet des fenêtres, mais ça donne déjà un petit aperçu.


Les légendes aborigènes parlent souvent de ce crâne

 Et voici la vue depuis le centre culturel











Uluru est un inselberg (comme un iceberg, mais sur la terre) de 348 mètres de hauteur, 2,5km de long avec une circonférence à la base de 9,4km. Comme tout iceberg (ou inselberg!) qui se respecte, on ne voit qu'une partie de celui-ci : des spécialistes pensent que Uluru s'étend d'environ 6km sous le sol.
Uluru est un rocher sacré pour les Aborigènes. Il a été créé par des "héros" (des dieux) au même moment où ils ont créé le Monde et donné la vie. Le rocher n'est pas tout à fait lisse, et la plupart des cavités correspondent à une histoire.
Voici celle que j'ai apprise : Kunia, les hommes python tapis et Liru, les hommes serpent venimeux
Les Liru ont attaqué les Kunia et la bataille a laissé des traces dans le rocher. Un duel a été organisé pour terminer ce combat et Kunia s'est enfuit, blessé. Les traces de sang qu'il a laissé derrière lui forment le trou d'eau Mutitjilda. Quand la maman de Kunia a compris que son fils était mort, elle a frappé le Liru si fort que son nez est tombé. On peut toujours voir le "nez" de Liru : énorme rocher décroché d'Uluru.

Une autre histoire raconte que les hommes qui habitaient près de Uluru célèbraient une cérémonie quand des étrangers sont venus leur proposer de participer à la leur. Après avoir réfléchi, les premiers ont refusé car si une cérémonie a commencé, il faut aller jusqu'au bout. Les étrangers se sont fâchés et ont envoyé un esprit (dingo féroce) pour punir ceux qui vivaient au pied d'Uluru. Ceux-ci ont dû s'enfuir mais ont réussi a prendre le totem sacré de la cérémonie avec eux. Les cavités sont les marques des empreintes de pieds des habitants lorsqu'ils transportaient leur totem loin de l'esprit malfaisant.

Il y a beaucoup d'autres histoires à propos de Uluru. Certaines parties de ce rocher ne peuvent absolument pas être photographiées car elles sont sacrées pour les Aborigènes.

  • Coucher de soleil




Grand route pour fourmi







 


3 commentaires:

  1. Quelle chance! Ça donne envie. C'est vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. c'est beau !!!!! et cette terre est d'une couleur ! on dirait un genre de gros sable isn't it? ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ta grand route pour fourmis, je suis sur qu'elles ont trouvé ça toute seule comme des grandes et s'attribuent le privilège de l'invention^^ (sacrées fourmis :D)

    RépondreSupprimer